Une nouvelle "Nouvelle commune" en 2019 !

A partir du 1er janvier 2019, la commune nouvelle de Quettreville-sur-sienne a été officiellement créée. Elle réunit les communes de Contrières, Guéhébert, Hérenguerville, Hyenville, Quettreville sur Sienne, Trelly. Les élus ont choisi de faire cause commune face aux multiples réformes territoriales. La volonté est de créer un pôle rural dynamique et pérenne, capable de porter des projets structurants pour l’attractivité du territoire mais également de développer et soutenir des services de proximité de qualité pour l’ensemble des habitants. Cette nouvelle collectivité a pu voir le jour grâce à l’esprit d’ouverture de tous les élus (maires, adjoints aux maires, conseillers municipaux), l'expérience de la 1ère fusion entre Quettreville et Hyenville a également été une bonne base de travail. Une charte et un projet de territoire ont été rédigés et validés par les conseils municipaux. Ces deux documents « phares » cadrent le fonctionnement futur et les grandes orientations de la commune nouvelle. La charte rappelle l’esprit qui anime les élus d’aujourd’hui. Elle définit les principes fondamentaux qui doivent s’imposer aux élus en charge de la gouvernance tant de la commune nouvelle que des communes déléguées. De même, le projet de territoire présente les orientations en terme : d’aménagement, de service à la population, de développement de l’action sociale ou encore la réalisation de travaux pour chacune des communes déléguées. Ainsi, notre regroupement de communes ne veut pas dire centralisation. Les permanences de mairie sont conservées dans chaque commune. Le maire de la commune déléguée reste l’interlocuteur privilégié pour les habitants. La vie sociale et les multiples manifestations perdureront dans chaque village.